jeudi 26 mai 2016

Carte postale




J'ai reçu une carte postale très jolie de Alba. Elle me raconte son voyage à l'Île Maurice, et elle m'a dit que l'aime beaucoup. Tu as raison, j'aurais d'aller une fois là-bas! Merci d'avoir pensé à moi! 
Un bise, à bientôt!

Si vous voulez voir clairement la postale cliquez sur l'image.

vendredi 20 mai 2016

Lettre de motivation

Banyoles, le 11 mai de 2016

Mireia Viñas                       
C/ La pomera, 20                                                            M. et Mme Vineyard
17469,La poma                                                               28, rue 14 de julliet
                                                                                        80153 Balazuc

Objet: lettre de motivation
                                                                                    
Madame, Monsieur,
Âgée de 20 ans, j'ai fini la carrière en droit pour devenir avocate (auxiliaire de justice). Je recherche un emploien rapport à mes études universitaires près de chez moi.
C'est pour ça que je contacte avec vous, parce que j'ai vu votre annonce et il m'intéresse beaucoup: j'aime assister et représenter en j ustice une personne qui se présente au tribunal, et défendre ses intérêts. Alors, j'aimerais aider le juge avec ses affaires. J'ai fait quelques pratiques pendant mes études et j'ai conseillé avec des stratégies une personne avant de prendre une décision importante pour aller au tribunal. Aussi j'ai le niveau C1 de français. J'aimerais savoir plus précisément en quoi consiste le travail que vous proposez, les heures par semaine et quel serait le salaire net. Je peux commencer quand vous voulez, je suis libre.
Dans l'attente de vos nouvelles, je vous remercie, Madame, Monsieur; et je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.

lundi 16 mai 2016

Le métier de ma mère: enseignante d'école primaire

Ma mère est enseignante d'école primaire. Elle travaille dans une école à Bàscara, une ville tout près de Figueres. Elle fait que les enfants apprennent des choses chaque jour et aussi pour avoir un bon comportement. L'objectif des enseignants est de les éduquer avec des connaissances, mais aussi comme des personnes. 
Comme dans tous les travaux, il y a des avantages et des inconvénients. Les aspects positifs dans ce métier ce sont qu'il y a beaucoup de vacances (en été, à Noël et à Pâques). Alors, tu as presque les mêmes jours de vacances que tes enfants. Aussi le salaire c'est bon. 
Les aspects négatifs ce sont par exemple, qu'ils doivent préparer les cours et les activitées pour faire en classe; et aussi corriger. Donc, ils font aussi du travail à la maison. Et parfois c'est difficile contrôler la classe et faire que tout le monde écoute. Mais, également elle aime beaucoup sa profession et ne la veut pas changer.
Je crois que c'est un bon métier car tu aides les autres (enfants) et c'est payé correctement.



vendredi 6 mai 2016

Choisir un métier: Pédiatre

Quel est le niveau d'accés requis? bac + 9 et plus.

Quelle est la nature du travail? Ausculter l'enfant, rassurer les parents et faire de la prévention.

Quelles sont les compétences requises? Attentif et patient, un savoir très large et une endurance à toute épreuve. 

Où l'on peut exercer ce métier? En libéral, à l'hôpital; astreintes et devoirs envers les parents. 

Quel est le salaire du débutant? 3400€

Donner quelques opinions de témoignages.

Sophie, pédiatre spécialisée en endocrinologie à Lyon (69) 

"Il faut être patient avec les enfants... et les mamans. Le pédiatre doit user de diplomatie lorsqu'il donne des conseils médicaux mais aussi éducatifs. Et de plus en plus de parents en réclament. Ceux-ci espèrent avoir en une consultation la réponse à toutes leurs questions. C'est d'autant plus délicat que l'on n'a pas toujours la solution. Et puis, c'est un métier bruyant. Souvent, les parents viennent avec tous leurs enfants : lorsque j'en ausculte un, les autres jouent... Ce qui me motive, c'est que je me sens utile, notamment lorsque je réussis à rassurer les parents."
(21/04/2012)


vendredi 15 avril 2016

BELGIQUE: Dessine-moi la solidarité.



Dans cette photo on peut voir un coeur formé avec les couleurs du drapeau de Belgique. Ça représente des taches de sang des personnes qui sont mortes pendant les attentats des terroristes à Bruxelles. Sous le coeur il y a seulement trois mots: "Pray for Brussels".





On peut voir deux personnes représentés comme drapeaux, une de la France et l'autre de Belgique. Elles sont très désolées parce qu'elles ont souffert des attentats. En France, c'était le 13 de novembre et en Belgique, le 22 de mars. Elles se font un câlin pour se consoler.


C'est un homme qui s'approche à un groupe de personnes. Il porte un poster où on peut lire: "Je suis Bruxelles" et il demande s'il y a une petite place pour lui. Ça représente comme Bruxelles c'est une site plus où récemment il y a eu des attentats, et il veut entrer dans le groupe des pays où il n'y a eu.

                       

Dans cette image, on peut voir Tintin avec le journal. Il lit la nouvelle sur les explosions que sont passées à Bruxelles et il est très triste. Ce dessin nous transmet que tout le monde est informé et touché pour ces conflits; et dans beaucoup d'endroits les gens sont en danger à cause de tout ça. Les problèmes ne devraient pas être résolus avec violence!

Dans ce dessin apparaît le célèbre "gamin qui pisse" en pissant sur une personne habillée de couleur noir avec une arme qui représente un terroriste. Cette photo critique les terroristes, c'est comme si Bruxelles n'a pas peur et elle veut se défendre.




Mon dessin préféré c'est le premier parce qu'il veut nous dire que nous devons aider et comprendre les pays avec des situations difficiles.

mercredi 13 avril 2016

Pour un monde meilleur

Dans le monde il y a beaucoup de pollution. C'est évident que la plupart c'est à cause des gens. Si l'humanité est capable de détruire la planète, elle est aussi capable de résoudre ce problème.
Actuellement, les choses sont meilleures parce qu'il y a des systèmes pour réduire la pollution comme par exemple, les voitures électriques et les panneaux solaires mais peu de gens les utilisent, c'est pour ça que la pollution augmente. Pourtant, nous devons prendre des décisions pour améliorer tout ça.
D'un côté, nous pouvons recycler et réduire nos déchets et réutiliser nos vêtements, nos jouets ou donner ce que nous n'utilisons pas à d'autres qui ont besoin vraiment des choses. D'un autre côté, nous pouvons aller à des endroits en bus, en train, en transport publique car il y a beaucoup de gens qui vont en un seul véhicule. Et aussi nous devons utiliser moins notre voiture et aller plus en vélo ou à pied.
En conclusion, nous devons aider un peu pour sauver notre planète, et alors, lentement tout changera d'une forme positive pour l'environnement et ses résidents.




vendredi 8 avril 2016

Dernier jour à Aubenas

Bonne nuit! Maintenant, je me trouve dans ma maison. Je suis un peu fatiguée, mais je suis très contente d'avoir passé une semaine à Aubenas.
Ce matin, nous sommes partis de là bas très tôt, à 7:30 heures; et nous avons commencé le voyage de retour à Banyoles en bus. Nous avons fait 6 heures de route avec deux arrêts. Premier, en Avignon, une ville où il y a un palais célèbre et aussi une ponte avec une chapelle au-dessus.
Ensuite, nous avons continué le chemin et nous avons arrêté dans une zone de service pour manger.
Après, nous traversons la frontière et une heure plus tard, nous sommes arrivés à notre ville, Banyoles. Ici, je me suis retrouvée avec ma famille et je les ai embrassés fortement. Je les ai donnés des petits cadeaux français et ils étaient très heureux d'avoir vu moi.
À bientôt, correspondants/es!




jeudi 7 avril 2016

Quatrième jour à Aubenas

Bonsoir, aujourd'hui nous avons fait beaucoup de choses.
En premier, nous sommes allés dans l'intérieur de leur collège. C'est différent du notre, mais c'est aussi jolie.
Après, nous sommes allés à Balazuc et nous avons marché de là au village de Lanas. Le paysage était fascinant avec de la végétation et nous avons pris beaucoup de photos. Là bas, nous avons fait aussi une course d'orientation avec des groupes de quatre membres: deux couples de correspondants (français-catalan). C'était différent et amusant.
Dans l'après-midi, nous nous sommes retrouvées avec un groupe de l'échange et nous avons parlé.
Finalement, nous avons dîné au Mc Donald's avec les filles catalanes et françaises. C'était très bon!
Ces jours ici en France, on été très bien!

mercredi 6 avril 2016

Troisième jour à Aubenas

Maintenant, je suis dans la chambre d'Emmy, je ne suis pas très fatiguée parce que aujourd'hui c'était un jour tranquille.
Premièrement, nous avons visité la ville de Vals les bains òu il y a des termes et aussi une grande rivière. Mais j'aimais plus Aubenas parce qu'il y a plus de magasins et des gens.
Après les visites , nous avons manger dans une pizzeria. C'était délicieux!
Nous avons passé l'après-midi avec nos amies et aussi avec quelques françaises. Nous avons parlé et nous avons écouté de la musique.
À la fin, nous sommes retournées à la maison pour prendre une douche et dinner. 
Demain sera plus fatigant, mais bon, ces jours sont incroyables, je ne les oublierai jamais!

mardi 5 avril 2016

Deuxième jour à Aubenas

Ce matin, Emmy et moi nous nous sommes levées très tôt, à 6:30. Après, nous avons pris le bus pour aller au collège. Là bas, nous avons pris en autre bus pour aller visiter une grotte qui s'appelle l'Avern d'Ornac. C'est très grand et il y a plein de stalagmites et de stalactites. Ensuite, nous avons mangé et nous sommes allés dans le Musée de la Préhistoire, à côte de la grotte. C'était très intéressant!
Après, nous avons vu un paysage incroyable à partir de plusieurs points de vue. Nous sommes allés aussi dans la ville de Vallon.
Et enfin, nous avons retrouvé tous les catalans et français pour faire un pique-nique au collège. C'était amusant!
Au revoir, à demain!



lundi 4 avril 2016

Premier jour à Aubenas

Aujourd'hui on est parti de Banyoles pour aller à Aubenas, une ville dans la montagne en France. Nous avons fait six heures en bus avec quelques arrêts. À 15h, nous sommes allés dans leur collège et tout le monde est parti avec son/sa correspondant/e en bus ou en voiture. Quand nous sommes arrivés à la maison, je me suis présentée à sa famille. Sa mère, Sevrine; son père, Fréderic; sa soeur, Chloé et son petit frère, Enzo. Ils sont très gentils. Après, ont s'est retrouvées avec quelques amies catalanes et ses correspondantes et nous sommes allées près d'une rivière. C'était bien.
J'aime beaucoup sa maison c'est très confortable et jolie. Je suis très heureuse d'être ici et d'avoir connu sa famille à demain!


jeudi 18 février 2016

Le séjour des élèves français

Les élèves français sont venus à Banyoles. Chacun dans une maison différente. Tout d'abord, tout le monde était timide et stressé pour les changements.

J'avais une fille comme correspondante, très gentille et belle. Pendant les premiers jours, nous n'avons pas beaucoup parlé, et nous étions inconfortables. Nous avons dit le minimum de choses et nous avons répondu les questions avec un oui ou un non. Il y avait des moments où nous ne savions pas ce qu'on devait dire. Mais le deuxième jour et le troisième, nous avons parlé de notre vie et de ce que nous faisions. J'étais contente parce que j'ai pensais qu'elle était très timide et ennuyeuse, mais c'est faux. Quand nous avions plus de confiance, je l'ai bien connu et elle est très gentille et agréable. C'est pour ça qu'il y a des gens qui disent que nous ne pouvons pas juger quelqu'un jusqu'à ce que nous l'avons connu.
Les derniers jours, nous avons retrouvé nos amies chaque midi pour aller manger dans un restaurant et dans l'après-midi, pour marcher et visiter Banyoles.

Le groupe française et catalan a fini avec de très bonnes relations et nous étions comme une famille. Nous sommes passés beaucoup de temps et de moments ensemble. Le dernier jour, était triste parce qu'ils sont partis. Nous voulons aller en France bientôt pour les voir à nouveau. 




vendredi 5 février 2016

Le golfe de Marseille vu de l'Estaque -Paul Cézanne

Ce tableau s'appelle 'Le golfe de Marseille vu de l'Estaque" et est peint par Paul Cézanne.

Petite description:
Nous pouvons observer un village à côté de la mer. C'est un lieu tranquille avec un paysage fantastique. 
Au premier plan, il y a des petites maisons en vue de la mer avec des cheminées. Au milieu, on peut voir la mer de la couleur bleue du ciel. L'eau semble claire et calme. Et au fond, on aperçoit des montagnes avec un peu de végétation. En haut, il y a le ciel d'un mélange de couleurs: gris, blanc, bleu,...Il est joli et il n'a pas des nuages.

Je sais que cette peinture montre le golfe de Marseille pour le titre; mais si je ne le savais pas, je penserais que c'est Cadaqués ou un autre village comme celui-ci (un village avec de la mer)
Je crois que beaucoup de gens n'habitent pas ici, parce qu'il y a peu de maisons et c'est un peuple petit.

Pourquoi je l'ai choisi? 
Je l'ai choisi parce que je le trouve relâchant et beau; et car j'adore aller à la plage et nager dans la mer. C'est tableau me fait penser aux souvenirs d'été.

lundi 11 janvier 2016

Les changements plus importants des vingt dernières années

Pendant les vingt dernières années dans notre pays, il y a eu beaucoup de changements; mais les principaux ce sont deux: la quantité du travail et la technologie.

Avant, la majorité de la poblation avait un lieu de travail avec un salaire raisonnable et juste. Mais dans les quatre ou cinq dernières années, les choses ont été plus mauvaises...Beaucoup de gens sont au chômage et des postes de travail si importants qu'ils sont pour la société comme médecin ou professeur sont payés d'une forme injuste parce qu'il y a des coupures. C'est pour tout ça, que beaucoup de jeunes doivent partir à l'étranger pour voir s'ils trouvent nouveau travail. C'est décevant!
Un autre changement important, c'est la technologie. Chaque jour, il y a des noveaux appareils électroniques, des téléphones plus modernes, des ordinateurs, des télévisions,...Et aussi les voitures peuvent faire des choses incroyables. 

Je pense que nous sommes arrivés à une société trop dépendante de la technologie et nous sommes très controlés. À mon avis, avant c'était mieux car les gens vivaient plus la vie que dans l'actualité.
Alors, ces changements que j'ai raconté sont négatifs et j'espère que avec du temps, ils changeront.