vendredi 15 avril 2016

BELGIQUE: Dessine-moi la solidarité.



Dans cette photo on peut voir un coeur formé avec les couleurs du drapeau de Belgique. Ça représente des taches de sang des personnes qui sont mortes pendant les attentats des terroristes à Bruxelles. Sous le coeur il y a seulement trois mots: "Pray for Brussels".





On peut voir deux personnes représentés comme drapeaux, une de la France et l'autre de Belgique. Elles sont très désolées parce qu'elles ont souffert des attentats. En France, c'était le 13 de novembre et en Belgique, le 22 de mars. Elles se font un câlin pour se consoler.


C'est un homme qui s'approche à un groupe de personnes. Il porte un poster où on peut lire: "Je suis Bruxelles" et il demande s'il y a une petite place pour lui. Ça représente comme Bruxelles c'est une site plus où récemment il y a eu des attentats, et il veut entrer dans le groupe des pays où il n'y a eu.

                       

Dans cette image, on peut voir Tintin avec le journal. Il lit la nouvelle sur les explosions que sont passées à Bruxelles et il est très triste. Ce dessin nous transmet que tout le monde est informé et touché pour ces conflits; et dans beaucoup d'endroits les gens sont en danger à cause de tout ça. Les problèmes ne devraient pas être résolus avec violence!

Dans ce dessin apparaît le célèbre "gamin qui pisse" en pissant sur une personne habillée de couleur noir avec une arme qui représente un terroriste. Cette photo critique les terroristes, c'est comme si Bruxelles n'a pas peur et elle veut se défendre.




Mon dessin préféré c'est le premier parce qu'il veut nous dire que nous devons aider et comprendre les pays avec des situations difficiles.

mercredi 13 avril 2016

Pour un monde meilleur

Dans le monde il y a beaucoup de pollution. C'est évident que la plupart c'est à cause des gens. Si l'humanité est capable de détruire la planète, elle est aussi capable de résoudre ce problème.
Actuellement, les choses sont meilleures parce qu'il y a des systèmes pour réduire la pollution comme par exemple, les voitures électriques et les panneaux solaires mais peu de gens les utilisent, c'est pour ça que la pollution augmente. Pourtant, nous devons prendre des décisions pour améliorer tout ça.
D'un côté, nous pouvons recycler et réduire nos déchets et réutiliser nos vêtements, nos jouets ou donner ce que nous n'utilisons pas à d'autres qui ont besoin vraiment des choses. D'un autre côté, nous pouvons aller à des endroits en bus, en train, en transport publique car il y a beaucoup de gens qui vont en un seul véhicule. Et aussi nous devons utiliser moins notre voiture et aller plus en vélo ou à pied.
En conclusion, nous devons aider un peu pour sauver notre planète, et alors, lentement tout changera d'une forme positive pour l'environnement et ses résidents.




vendredi 8 avril 2016

Dernier jour à Aubenas

Bonne nuit! Maintenant, je me trouve dans ma maison. Je suis un peu fatiguée, mais je suis très contente d'avoir passé une semaine à Aubenas.
Ce matin, nous sommes partis de là bas très tôt, à 7:30 heures; et nous avons commencé le voyage de retour à Banyoles en bus. Nous avons fait 6 heures de route avec deux arrêts. Premier, en Avignon, une ville où il y a un palais célèbre et aussi une ponte avec une chapelle au-dessus.
Ensuite, nous avons continué le chemin et nous avons arrêté dans une zone de service pour manger.
Après, nous traversons la frontière et une heure plus tard, nous sommes arrivés à notre ville, Banyoles. Ici, je me suis retrouvée avec ma famille et je les ai embrassés fortement. Je les ai donnés des petits cadeaux français et ils étaient très heureux d'avoir vu moi.
À bientôt, correspondants/es!




jeudi 7 avril 2016

Quatrième jour à Aubenas

Bonsoir, aujourd'hui nous avons fait beaucoup de choses.
En premier, nous sommes allés dans l'intérieur de leur collège. C'est différent du notre, mais c'est aussi jolie.
Après, nous sommes allés à Balazuc et nous avons marché de là au village de Lanas. Le paysage était fascinant avec de la végétation et nous avons pris beaucoup de photos. Là bas, nous avons fait aussi une course d'orientation avec des groupes de quatre membres: deux couples de correspondants (français-catalan). C'était différent et amusant.
Dans l'après-midi, nous nous sommes retrouvées avec un groupe de l'échange et nous avons parlé.
Finalement, nous avons dîné au Mc Donald's avec les filles catalanes et françaises. C'était très bon!
Ces jours ici en France, on été très bien!

mercredi 6 avril 2016

Troisième jour à Aubenas

Maintenant, je suis dans la chambre d'Emmy, je ne suis pas très fatiguée parce que aujourd'hui c'était un jour tranquille.
Premièrement, nous avons visité la ville de Vals les bains òu il y a des termes et aussi une grande rivière. Mais j'aimais plus Aubenas parce qu'il y a plus de magasins et des gens.
Après les visites , nous avons manger dans une pizzeria. C'était délicieux!
Nous avons passé l'après-midi avec nos amies et aussi avec quelques françaises. Nous avons parlé et nous avons écouté de la musique.
À la fin, nous sommes retournées à la maison pour prendre une douche et dinner. 
Demain sera plus fatigant, mais bon, ces jours sont incroyables, je ne les oublierai jamais!

mardi 5 avril 2016

Deuxième jour à Aubenas

Ce matin, Emmy et moi nous nous sommes levées très tôt, à 6:30. Après, nous avons pris le bus pour aller au collège. Là bas, nous avons pris en autre bus pour aller visiter une grotte qui s'appelle l'Avern d'Ornac. C'est très grand et il y a plein de stalagmites et de stalactites. Ensuite, nous avons mangé et nous sommes allés dans le Musée de la Préhistoire, à côte de la grotte. C'était très intéressant!
Après, nous avons vu un paysage incroyable à partir de plusieurs points de vue. Nous sommes allés aussi dans la ville de Vallon.
Et enfin, nous avons retrouvé tous les catalans et français pour faire un pique-nique au collège. C'était amusant!
Au revoir, à demain!



lundi 4 avril 2016

Premier jour à Aubenas

Aujourd'hui on est parti de Banyoles pour aller à Aubenas, une ville dans la montagne en France. Nous avons fait six heures en bus avec quelques arrêts. À 15h, nous sommes allés dans leur collège et tout le monde est parti avec son/sa correspondant/e en bus ou en voiture. Quand nous sommes arrivés à la maison, je me suis présentée à sa famille. Sa mère, Sevrine; son père, Fréderic; sa soeur, Chloé et son petit frère, Enzo. Ils sont très gentils. Après, ont s'est retrouvées avec quelques amies catalanes et ses correspondantes et nous sommes allées près d'une rivière. C'était bien.
J'aime beaucoup sa maison c'est très confortable et jolie. Je suis très heureuse d'être ici et d'avoir connu sa famille à demain!